Urbanisation des systèmes d’information

Urbanisation des systèmes d’information

Urbanisation des systèmes d’informations : quelle méthode pour quels bénéfices ?

Un bon système d’information doit répondre aux besoins des métiers de l’entreprise. Quand ce n’est pas (ou plus) le cas, une démarche d’urbanisation s’impose. Pour cela, bénéficiez des conseils de nos experts en informatique.

Par le service urbanisation des systèmes d’information, nous permettons de faire évoluer les systèmes d’information de nos partenaires afin qu’ils soutiennent et accompagnent efficacement leurs missions tout en permettant d’anticiper les transformations technologiques.

Au fil des années et de l’accroissement de leurs activités, les entreprises sont sollicitées par les mutations rapides de la demande des clients et la masse d’informations à gérer.
Si elles veulent être performantes, elles doivent viser à simplifier les systèmes d’information (SI) et à optimiser l’emploi des ressources nécessaires à leur fonctionnement, tout en leur permettant de devenir plus réactives et plus flexibles vis-à-vis de l’évolution des métiers et de leur environnement.

Urbanisation, une méthode et des étapes à respecter

L’urbanisation touche tous les niveaux de l’organisation. Pour mener à bien cette démarche, et assurer l’alignement des transformations des SI avec le métier, sa stratégie, ses besoins et ses contraintes, quelques étapes incontournables doivent être respectées autour de ses différentes dimensions (métier, fonctionnelle, applicative et technique).

Des bénéfices réels pour chaque couche de l’entreprise

L’urbanisation aboutit à une structuration des SI permettant d’en améliorer les performances et l’évolutivité. Si en pratique, cette démarche est relativement lourde à mettre en place, ses principaux bénéfices sont nombreux :

     • Evolutivité, cohérence et modularité des SI ;
     • Adaptation des SI aux changements des processus métier ;
     • Optimisation du fonctionnement des processus ;
     • Partage des fonctionnalités métier permettant de limiter la portée des maintenances ;
     • Déploiement d’une gouvernance des données de référence ;
     • Indépendance vis-à-vis de la technologie ;
     • Organisation des SI sur la base d’une vision, de référentiels et de règles partagés par tous (zone, quartier, îlot, blocs).