Composé des collaborateurs expérimentées, notre service recherche et développement apporte de l’innovation auprès de nos clients, ce qui augmente le niveau de leur compétitivité.
La R&D est un outil d’innovation. Elle ne se réalise que si l’entreprise utilise toutes les voies possibles pour sa croissance et bien sûr si elle investit pour réaliser les innovations.
La fonction Recherche & Développement de T-eSoft regroupe des compétences qui, à partir de la recherche technologique ou l’analyse fondamentale, permettent la faisabilité de l’innovation dans le domaine du numérique.
En 1912, Schumpeter, précurseur, distinguait cinq types d’innovations :
L’innovation de produits
L’innovation de procédés
L’innovation de débouchés
L’innovation commerciale
L’innovation organisationnelle.
La génération d’idées nouvelles est une véritable culture qui est favorisée par le management T-eSoft. Elle est structurée par des projets ouverts sur le monde extérieur à l’entreprise :
- Il existe un processus clair de sélectivité des nouvelles idées à retenir prenant en compte : enjeux, risques, moyens et planning du développement et de la qualification requise ;
- Toute l’entreprise est alignée sur la stratégie d’innovation (les stratèges, les opérationnels et les commerciaux), avec une compréhension partagée des objectifs à moyen et long termes ;
- Les outils partagés permettent à toute l’organisation d’être alignée sur les processus et les projets en développement.
- L’efficacité de la production. Avec toutes les ressources qui y sont allouées, la R&D constitue le tremplin d’une production réussie.
- La stratégie commerciale qui va donner de la valeur ajoutée à l’entreprise.
- Le budget car la recherche représente d’abord un coût. C’est un investissement dont les résultats seront aléatoires et sont une hypothèse optimiste vers la réussite.
- Le plan stratégique, la recherche va permettre à l’entreprise de développer sa notoriété.
Certaines grandes inventions sont le fruit du hasard (le micro-ondes, le post-it,). Elles ne sont pas issues des laboratoires de recherche des entreprises, mais d’une idée d’un de leurs salariés. L’enjeu actuel pour T-eSoft est d’associer l’ensemble du personnel dans l’effort d’innovation en le poussant à être inventif.
Les collaborateurs sont invités à proposer des idées qui pourraient permettre à l’entreprise d’être plus innovante que les concurrents.
Si cela est très courant dans les pays comme le Japon (avec plus de 20 idées par an et par salarié), ce système se développe progressivement chez T-eSoft.